confiance - SEBASTIEN CHARPENTIER

Les cours

Guitare, basse, ukulélé
Le cours en pratique

La durée : 1h
3/4 d’heure pour les plus petits.
Un cours plus long est envisageable pour un binôme, ou pour un élève qui souhaite approfondir.
N’hésitez pas à me contacter pour vos demandes particulières.

Fournitures

une guitare,
un accordeur ou appli smart phone
un métronome ou appli smart phone
un pupitre (ou tabouret, table basse)
Cahier ou classeur, crayon de papier, gomme, règle.
Un cours, plusieurs temps

Le cours est un échange. Je montre, j’accompagne, et plus important nous jouons ensemble.

1/ relaxation et échauffement

On se détend en jouant une gamme lentement.
Ensuite l’élève nomme et éventuellement chante les notes jouées afin d’améliorer sa connaissance du manche.
Pour les élèves plus avancés des exercices de reconnaissance d’intervalles et d’accords peuvent être pratiqués.

2/ improvisation-créativité

Il s’agit de jouer des notes, une gamme.
De découvrir les consonances, les dissonances et le rythme.
Puis de jouer, d’exprimer des émotions, d’improviser une mélodie.
Il est possible de travailler sur la composition d’un morceau.

3/ étude

On développe d’abord l’écoute en relevant un morceau choisi par l’élève.
je peux également lui donner une grille de blues ou de jazz à étudier.
Dans ce temps d’étude, le rythme, l’harmonie, la technique instrumentale, et la notation musicale, sont étudiés en adéquation avec les besoins de l’élève.

4/ conclusion

Les questions sont clarifiées.
Travail personnel pour la semaine.

Chant et accompagnement

Je donne également des cours de chant, le plus souvent pour ceux qui souhaite chanter et s’accompagner à la guitare.

Le cours de chant s’articule en plusieurs temps lui aussi.

Des exercices de relaxation sont pratiqués pour respirer correctement et détendre le corps.
Les cordes vocales sont échauffées en douceur par des exercices vocaux et corporels.
Ensuite on peut travailler l’écoute et la justesse en pratiquant des vocalises.
Puis on étudie une chanson.

On travaille le placement du chant sur l’accompagnement.
Technique instrumentale, harmonie, écoute, rythme, lecture musicale, seront pratiqués selon les besoins de l’élève.

Percussions
Cajon

Le cajon « caisse » est un instrument de plus en plus populaire. En provenance du Pérou, à l’origine joué par les esclaves qui, interdits de musique, ont fini par détourner les caisses qu’ils transportaient.

Polyvalent, transportable aisément, il accompagne merveilleusement bien la guitare acoustique, et amplifié il sait aussi se faire entendre dans un groupe ! Sa sonorité se rapproche pour les graves de la grosse caisse et de la caisse claire d’une batterie pour les aigus. Toutes proportions gardées, mais bien utilisé ça le fait ! C’est ce que j’utilise le plus souvent avec mon duo. Attention tous les cajons ne se valent pas. Et je me ferais un plaisir de vous conseiller sur un projet d’achat.

Il est possible de l’enrichir avec un tambourin, une pédale pour jouer les basses au pied, des cymbales, etc. Pour finir cela fait un set de percussions riche et personnel.

Technique instrumentale

Deux mains pour deux frappes.

Une main frappe « les basses ». Suivant le cajon celle-ci sonnera pleinement entre le milieu et le quart supérieur de la surface de frappe « tapa ». Sur un instrument mal conçu c’est en vain que l’on cherchera la rondeur et la présence d’une bonne basse.

Une main frappe « les aigus ». La variété des aigus est large, en fonction des frappes utilisées : Main ouverte, en creux, avec rebond, sans rebond.

Mais aussi en fonction de l’emplacement : Sur les côtés, de la tapa, sur l’angle formé avec le siège, plus ou moins haut.
Bien entendu les mains frapperont librement, mais en pratique il s’avère que l’on est plus à l’aise avec la gauche ou la droite pour basses ou aigus.

Éveil musical
La séance d’éveil musical autour de la découverte d’instruments est particulièrement adaptée à l’enfant. Le participant est invité à entrer dans un monde imaginaire. Un conte populaire, une histoire écrite ou imaginée pour la séance la plupart du temps. Il est invité à jouer des mélodies, des accords, et des rythmes, qui comme des formules magiques agissent sur le déroulement de l’histoire.
Ce faisant l’enfant découvre de manière ludique les techniques basiques de jeu et prend plaisir à découvrir l’instrument.
Harmonie

Elle permet de comprendre les accords, les gammes, la relation entre les deux. Ce qui rend le musicien plus autonome dans sa pratique. Elle s’étudie avec l’instrument ce qui améliore l’écoute.  Elle ouvre des portes sur l’improvisation et la composition, par la découverte de l’harmonie diatonique, des cadences etc.

Création

Vous souhaitez apprendre à composer un accompagnement ? Une mélodie ?

Ce cours est pour vous. Je vous accompagnerai dans la compréhension des gammes, des accords, des rythmes.

Vous disposerez ainsi d’outils pour créer vos morceaux, ou enrichir vos créations.

Initiation MAO

Si vous souhaitez enregistrer vos compositions afin de partager votre musique.

Nous déterminerons le matériel nécessaire à votre projet : micros, interface audio numérique (carte son), ordinateur etc. Nous verrons comment utiliser un éditeur musical tel que Audacity, garage band ou autre afin d’enregistrer, mixer et mastériser vos créations.

Si vous souhaitez composer de la musique électronique, vos instrus d’accompagnement, nous verrons comment utiliser un synthé virtuel piloté par un clavier maître, comment créer vos boucles et lignes d’instruments virtuels etc.

À domicile ou à l’atelier

Je me déplace à votre domicile dans le Champsaur (Saint-Bonnet, Saint-Julien, Ancelle, Saint-Firmin…) et jusqu’à Gap.

En visio

Je propose aussi des cours en visio.